jeudi 31 décembre 2009

Devant les Eglises

Orthodoxe, romano-catholique, gréco-catholique... Coincées entre des immeubles récentes, déplacées ou fermées sous le communisme, croulant sous le poids des années...
En Roumanie, l'Eglise vit les "deux poumons" de la chrétienté douloureusement. Pourtant, toutes ses manières de vivre à la suite de Jésus se complètent et peuvent s'enrichir. Devant les portes, Elle respire. Derrière, son coeur bât. Et en sortant, Elle balade son sourire ébahi jusqu'à la prochaine aventure.

3 commentaires:

  1. Très joli billet. J'ai été étonné des églises de Bucarest qui apparaissaient un peu comme des perles sur un tas boueux. J'ai un faible pour le monastère de stavropoleos.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne serai pas aussi dur ("tas boueux") que vous... Certains immeubles rappellent un peu les façades de Paris parfois (à mes yeux). Mais je n'ai pas eu le temps de faire le tour des monastères... à mon grand regret. Une bonne raison d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai surtout été frappé par le contraste (d'où l'image dont il faut surtout retenir 'perle'). Stavropoleos est dans le centre de Bucarest avec une belle petite église rénovée récemment.

    RépondreSupprimer